Le téléphone fixe : une relique du passé

Le téléphone fixe : une relique du passé

 

20 ans passés, le téléphone fixe à la maison était encore le principal moyen de communication à notre disposition. Dans la plupart des foyers, tous les membres de la famille partageaient la même ligne téléphonique. Et ne parlons pas de l’époque heureusement révolue où cette même ligne téléphonique faisait office de connexion Internet péniblement lente!

 

21% des foyers n’ont plus de téléphone fixe

Manifestement, les temps ont changé, et c’est tant mieux. Statistique Canada rapportait en 2013 qu’un foyer canadien sur cinq utilisait exclusivement un ou des téléphones cellulaires au lieu d’un téléphone fixe. En 2010, 66% des foyers rapportaient encore avoir une ligne fixe, mais trois ans plus tard, ce chiffre était déjà tombé à 56%. Avec l’engouement toujours croissant pour les téléphones portables, le protocole VoIP, et d’autres moyens de communication, il continuera certainement de baisser.

En conclusion : le téléphone fixe est une espèce en voie de disparition. De plus en plus de Canadiens se servent exclusivement de leur téléphone mobile pour communiquer, et beaucoup souhaitent éviter de payer en plus un abonnement téléphonique pour maintenir une ligne fixe. Cela signifie aussi que les téléphones cellulaires doivent être de plus en plus performants et fiables.

 

L’ère du smartphone

On comprend bien cet engouement pour les téléphones intelligents parmi toutes les tranches d’âge (83% des Canadiens possèdent et utilisent un téléphone cellulaire). Non seulement ils sont pratiques, ils sont aujourd’hui bien plus que des téléphones. Un téléphone intelligent, c’est à la fois un ordinateur performant, un téléphone, un appareil photo, un service de messagerie, un navigateur web, un agenda personnel et bien plus encore, à portée de main partout, et en tout temps. Les fabricants continuent d’innover et d’améliorer leurs technologies et les Canadiens sont toujours plus nombreux à en profiter.

Un téléphone intelligent est un appareil à la fois sophistiqué et fragile. Peu de gens peuvent se permettre de le remplacer à chaque fissure d’écran ou dès que la batterie déclare forfait. Mobile Klinik offre des réparations professionnelles et rapides, faites devant vous. Nous avons aussi une large gamme d’appareils remis à neuf certifiés si vous avez besoin d’un nouveau téléphone. La plupart des réparations sont faites en moins de 60 minutes, sans rendez-vous. Si votre téléphone a besoin de soins attentifs et professionnels, apportez-le dans un magasin Mobile Klinik et l’un de nos techniciens experts fera gratuitement un diagnostic complet et un devis, et vous donnera les bons conseils pour vous aider à le protéger et optimiser sa performance. Trouvez un magasin près de chez vous!

Share this:

Return to All Blogs
Menu
Home