Déclaration de confidentialité

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Engagement de confidentialité

À Mobile Klinik, nous respectons la vie privée des clients et mettons tout en œuvre pour protéger les renseignements personnels. Conformément à notre engagement visant à accorder la priorité aux clients, nous appliquons une politique de longue date sur la protection de la vie privée dans toutes nos activités.

Pour ce faire, nous croyons qu’il est important de faire preuve de transparence quant à la façon dont nous traitons les renseignements personnels des clients et de rendre facilement accessibles les renseignements sur notre approche à cet égard.

Nous avons élaboré le présent Engagement en matière de protection de la vie privée pour expliquer en détail nos pratiques sur ce plan ainsi que les grands principes régissant la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur nos clients. 1

Nos clients nous ont fait savoir qu’ils souhaitent parfois avoir uniquement une vue d’ensemble du fonctionnement d’une politique ou d’un processus, tandis qu’à d’autres moments, ils veulent des détails ou des exemples à cet égard. Il convient de souligner que notre Engagement en matière de protection de la vie privée est conforme aux dispositions applicables de la législation canadienne à ce sujet, dont la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, et reflète le souci constant de TELUS de préserver la vie privée des clients. Autrement dit, nous tenons à vous expliquer pourquoi nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels des clients. Vous trouverez ci-après un résumé de nos pratiques en matière de protection de la vie privée.

Définitions

Affiliées : Entités, entreprises ou divisions, y compris, sans s’y limiter, TELUS Communications inc. et ses filiales, telles qu’elles existent à quelque moment que ce soit, y compris ses filiales ou divisions qui font affaire sous les dénominations TELUS, TELUS Communications, TELUS Mobilité, TELUS Québec, Koodo et Public Mobile. Mobile Klinik fait partie de la famille TELUS. Pour en savoir plus sur les pratiques et les politiques de protection de la vie privée de ces Affiliées, cliquez ici.

Client : Personne qui utilise ou qui exprime le désir d’utiliser les produits ou les services de Mobile Klinik.

Mobile Klinik : Dans le présent Engagement en matière de protection de la vie privée, les termes « nous », « notre », « nos » ou « Mobile Klinik » désignent Mobile Service Center Canada Limited, faisant affaire sous le nom de Mobile Klinik Réparation professionnelle de téléphones intelligents. Les mots « nous » et « Mobile Klinik » ne désignent pas les détaillants et les distributeurs indépendants des produits et services de Mobile Klinik ou de nos Affiliées.

Renseignement personnel : Tout renseignement concernant une personne identifiable, à l’exclusion du nom, du titre, de l’adresse professionnelle (y compris l’adresse de courriel professionnelle) et du numéro de téléphone ou de télécopieur professionnel d’un employé d’une organisation. Les renseignements personnels n’incluent pas les renseignements anonymisés ou regroupés qui ne peuvent être raisonnablement associés à une personne en particulier. Les renseignements sur les clients propriétaires uniques ou associés d’une entreprise ne sont considérés comme des « renseignements personnels » que s’ils concernent les personnes en question, non leur entreprise. Les renseignements sur leur entreprise sont protégés par d’autres politiques et pratiques de Mobile Klinik, ainsi que par des clauses contractuelles.

Pourquoi nous recueillons des renseignements personnels

Mobile Klinik recueille certains renseignements sur vous et votre utilisation de ses produits et services, ou sur vos demandes ou votre intérêt pour nos produits et services. À moins que la loi l’exige ou que des exceptions soient prévues dans les lois applicables, Mobile Klinik ne doit utiliser ni divulguer aucun renseignement personnel recueilli à de nouvelles fins (qui n’avaient pas été déterminées au préalable) sans avoir préalablement précisé au client en quoi consistent ces nouvelles fins et obtenu un consentement approprié de sa part.

Mobile Klinik ne peut exiger de ses clients qu’ils consentent à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de renseignements personnels comme condition à la fourniture d’un produit ou d’un service que si cette collecte, cette utilisation ou cette divulgation est nécessaire à la réalisation des fins déterminées. En règle générale, l’utilisation de produits et de services par un client constitue un consentement implicite à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels par Mobile Klinik visant l’ensemble des fins déterminées.

Comme nous respectons votre vie privée, nous limitons cette pratique aux cas ci-dessous.

Établir et maintenir avec vous une relation d’affaires responsable et vous assurer un service continu.

Voici quelques exemples de ce que nous entendons par là :

  • Lorsque vous demandez une réparation, retournez un appareil, achetez un appareil remis en marché certifié ou transigez avec nous, nous créons généralement un profil de client et recueillons des renseignements comme le nom, l’adresse, la langue de préférence, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel.
  • Pour confirmer votre identité ou permettre à notre fournisseur ou aux Affiliées d’effectuer une vérification de solvabilité, nous pouvons aussi vous demander une pièce d’identité ou des renseignements d’identification valides.
  • Pour effectuer une réparation, nous pourrions vous demander le mot de passe de votre appareil mobile. 2
  • Nous recueillons et utilisons aussi certains de vos renseignements personnels pour confirmer votre identité lorsque vous communiquez avec nous. Par exemple, lorsque vous nous appelez, nous vérifions certains renseignements personnels pour confirmer votre identité.
  • Si vous utilisez l’application mobile ou le service web de Mobile Klinik, nous recueillons des renseignements qui sont raisonnablement nécessaires pour vous identifier et vous fournir le service.
  • Aux fins de la facturation, nous recueillons des renseignements sur les services que vous utilisez, ainsi que des renseignements de paiement pour traiter votre transaction ou configurer des paiements préautorisés (s’il y a lieu). Si vous avez conclu une entente de financement pour votre achat ou votre réparation avec l’un de nos fournisseurs ou partenaires ou l’une de nos Affiliées, vos renseignements de paiement serviront à configurer des paiements préautorisés et seront régis par la politique de protection de la vie privée du fournisseur, du partenaire ou de l’Affiliée.
  • Si vous utilisez nos services de réparation à distance (c.-à-d. réparation par la poste ou service de réparation sur place), nous nous servons de votre adresse et d’autres renseignements pertinents pour fournir ces services.

Connaître vos besoins et vos préférences.

Voici quelques exemples de ce que nous entendons par là :

  • Nous tenons un registre des produits et des services que nous vous fournissons, et il se peut que nous recueillions des renseignements additionnels sur vos habitudes d’utilisation de ces produits et services.
  • Parmi les données que nous recueillons ou utilisons à cette fin, mentionnons les renseignements sur votre appareil mobile, comme le numéro de téléphone, le numéro de la carte SIM, le fournisseur de services mobiles, le système d’exploitation, le type de réseau, le fabricant, le modèle, la marque, le numéro de série, les résultats des diagnostics ou d’autres applications et leurs paramètres respectifs, ainsi que le numéro IMEI.
  • Il se peut que nous vous demandions des renseignements additionnels pour mieux vous servir en fonction de vos préférences, y compris des détails sur les produits et services que nous vous fournissons (type de réparation effectuée, marque et modèle de l’appareil remis en marché certifié acheté, etc.).
  • Nous pouvons recueillir de l’information sur vous et vos préférences concernant certains produits, services ou activités ou faire des déductions sur votre mode de vie à partir des préférences que vous exprimez. Nous pouvons aussi recueillir de tels renseignements d’autres sources autorisées à les divulguer.

Développer, améliorer, commercialiser ou fournir des produits et services.

Voici quelques exemples de ce que nous entendons par là :

  • Il se peut que nos Affiliées ou nous analysions de temps à autre la manière dont vous utilisez nos produits et services pour vous faire des recommandations et des offres susceptibles de vous intéresser.
  • Nous pouvons analyser votre utilisation de nos produits et services pour mieux comprendre vos préférences et pour développer nos produits et services et les améliorer. Par exemple, si nous voyons que vous avez soumis un devis de réparation ou que vous avez fait réparer un téléphone, nous pouvons vous envoyer une offre sur un téléphone remis en marché certifié ou des renseignements connexes.
  • Nous ou nos Affiliées pouvons constater que vous avez acheté un téléphone remis en marché certifié et vous offrir un rabais sur un accessoire ou une garantie prolongée ou vous envoyer une offre spéciale de mise en service avec nos Affiliées.
  • Nous pouvons vous recommander un nouveau produit ou service de Mobile Klinik ou de nos Affiliées qui est susceptible de vous plaire, compte tenu des transactions que vous avez effectuées.

À noter que nos clients qui ne souhaitent pas recevoir ce genre de recommandations ou d’offres peuvent en tout temps se désabonner de nos listes de marketing.

Gérer et développer notre entreprise et nos activités.

Voici quelques exemples de ce que nous entendons par là :

  • Nous pouvons recueillir des renseignements personnels pour gérer nos activités quotidiennes ainsi que notre entreprise, notamment dans le but de sécuriser celle-ci et de planifier sa croissance future.
    • Nous pouvons utiliser des compteurs d’achalandage pour analyser le nombre de clients qui visitent nos magasins ou qui utilisent le service de réparation sur place aux différentes heures de la journée et planifier l’emplacement de nouveaux magasins et l’horaire des membres de l’équipe et le développement de notre entreprise et de nos activités.
  • Nous pouvons utiliser un système de surveillance par caméra pour contrôler ou enregistrer les activités dans les magasins ainsi qu’aux abords des magasins et installations de Mobile Klinik ou pour gérer notre entreprise et nos activités. Cette information sert à des fins de sécurité ou d’enquête pour nous protéger contre le vol, les bris et le vandalisme. Surtout, elle sert à vous protéger, vous et les membres de notre équipe.
  • Nous ou nos fournisseurs pouvons surveiller les activités de paiement pour détecter et éviter les fraudes et pour protéger nos clients et notre entreprise.
  • Nous pouvons enregistrer les échanges, notamment les appels téléphoniques ou les séances de clavardage, à destination ou en provenance des représentants de Mobile Klinik à des fins d’assurance de la qualité et de formation. Nos systèmes peuvent aussi effectuer des analyses en temps réel de ces échanges afin de dégager des tendances et des habitudes pour nous aider à mieux vous servir. Dans certains cas, nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle (robots conversationnels et assistants virtuels) pour accélérer vos échanges avec Mobile Klinik.
  • Nous recueillons de l’information sur la consultation de nos propres sites web (comme mobileklinik.ca) afin d’optimiser les propriétés web et à des fins de sécurité.

Nous conformer aux dispositions législatives et réglementaires.

Voici quelques exemples de ce que nous entendons par là :

  • Nous pouvons recueillir ou conserver des renseignements pour nous conformer à une ordonnance d’un tribunal.
  • Nous devons recueillir certains renseignements afin de respecter nos obligations légales, y compris nos obligations en matière de déclaration de revenus.

Quand nous divulguons des renseignements personnels

Nous accordons une attention particulière aux renseignements divulgués et aux motifs justifiant une telle action. Il y a des circonstances dans lesquelles nous divulguons certains renseignements personnels sur nos clients :

Faciliter et améliorer la prestation de produits et services à votre intention.

Voici quelques exemples. Nous pouvons divulguer des renseignements personnels à :

  • une personne qui demande à accéder à ces renseignements à titre de mandataire d’un client (comme un représentant légal de celui-ci), si nous estimons que cette personne est autorisée à avoir accès aux renseignements en question;
  • des agences de recouvrement (qu’il s’agisse de nous, de nos fournisseurs ou de nos Affiliées), si votre compte a été confié à une telle agence;
  • nos Affiliées pour mieux servir nos clients et leur fournir des services assurés par différentes divisions de notre entreprise.

Permettre à nos fournisseurs, à nos fournisseurs de services, à nos partenaires et à nos Affiliées de nous aider à mieux vous servir.

Nous pouvons divulguer des renseignements à nos fournisseurs, à nos fournisseurs de services, à nos partenaires, à nos Affiliées, à nos mandataires ou à d’autres entreprises ou personnes dont les services ont été retenus par Mobile Klinik pour exécuter des services ou accomplir des tâches en notre nom, dans la mesure où ils ont besoin de tels renseignements pour nous aider à vous servir. Nous cherchons à réduire au minimum la quantité de renseignements personnels que nous communiquons à nos fournisseurs, à nos fournisseurs de services, à nos partenaires et à nos Affiliées. Nous transmettons les renseignements raisonnablement nécessaires pour accomplir la fin énoncée, et nous exigeons qu’ils soient utilisés uniquement à cette fin.

Les fournisseurs, fournisseurs de services, partenaires ou Affiliées comprennent des organisations qui :

  • effectuent des recherches pour nous, par exemple les sondages sur la satisfaction de la clientèle;
  • font du traitement de données pour nous, par exemple l’impression des factures des clients;
  • fournissent des données de diagnostic sur les appareils des clients;
  • fabriquent de l’équipement ou des pièces, ou fournissent des garanties sur les appareils des clients;
  • fournissent des garanties prolongées ou des services de réparation d’équipement destinés aux appareils des clients;
  • administrent des programmes spéciaux avec nous, notamment les programmes de récompenses.

Lorsque les données traversent la frontière.

Les renseignements personnels recueillis par Mobile Klinik sont stockés et traités au Canada ou dans un autre pays. Dans l’un ou l’autre cas, ces renseignements sont protégés par des mesures de sécurité adéquates, mais peuvent être accessibles à des organismes gouvernementaux étrangers en vertu des lois applicables. Plus précisément, vos renseignements personnels peuvent être stockés dans le nuage, ce qui peut impliquer un transfert de données à l’extérieur du Canada. Le cas échéant, nous utilisons des moyens de protection, comme l’anonymisation, et réduisons au minimum la quantité de renseignements personnels transférés.

En cas d’urgence.

Nous pouvons divulguer des renseignements aux autorités publiques ou aux mandataires de telles autorités si, de l’avis raisonnable de Mobile Klinik, il semble qu’il existe un danger imminent pour la vie, la santé ou la sécurité d’une personne susceptible d’être écarté ou atténué par la divulgation des renseignements.

Lorsque la loi ou la réglementation applicable l’exige.

Nous divulguons des renseignements personnels aux organismes d’application de la loi et à d’autres organisations gouvernementales, si une obligation juridique ou réglementaire l’exige; par exemple, si une ordonnance d’un tribunal contraint Mobile Klinik à fournir des documents à un organisme d’application de la loi.

Remarque à l’intention de nos clients

Nos fournisseurs, nos partenaires et nos Affiliées peuvent vous offrir des solutions de paiement (comme le financement d’achats). Si vous décidez de demander ces services de tiers, le fournisseur, le partenaire ou l’Affiliée en question peut recueillir des renseignements personnels afin de les transmettre à des agences d’évaluation du crédit. Dans de tels cas, la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels sont régies par la politique de protection de la vie privée du fournisseur, du partenaire ou de l’Affiliée en question.

Voici quelques moyens mis en place pour protéger votre vie privée

  • Mobile Klinik a nommé un responsable de la protection de la vie privée chargé de maintenir un programme de gestion de la protection de la vie privée, spécialement conçu pour protéger votre vie privée. Le responsable doit aussi établir des politiques et des procédures pour gagner et garder votre confiance à l’égard de nos pratiques de traitement des données.
  • Nous nous sommes dotés d’un solide programme de gouvernance concernant la sécurité de l’information pour protéger vos renseignements personnels au moyen des mesures de sécurité qui s’imposent. Ces mesures de sécurité sont d’ordre administratif, physique et technique. Lorsque nous travaillons avec d’autres organisations, nous protégeons la confidentialité de vos renseignements personnels par contrat ou par d’autres moyens permettant de fournir un degré de protection comparable.
  • Vos renseignements personnels peuvent être anonymisés pour plusieurs raisons, notamment pour des raisons de sécurité ou parce qu’une telle mesure est nécessaire pour pouvoir les conserver. L’anonymisation peut servir dans le cas d’analyses, lorsque l’identification des personnes n’est pas nécessaire.
  • Nous nous efforçons de garder vos renseignements personnels aussi exacts et actuels que nécessaire pour les fins indiquées.
  • Nous répondons le plus rapidement possible à vos demandes d’accès à vos renseignements personnels. Dans certains cas, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de donner accès à tous les renseignements personnels que nous détenons au sujet d’un client. Par exemple, nous ne pouvons pas divulguer des renseignements personnels si ces renseignements contiennent des détails sur une tierce partie ou s’il y a des raisons de croire que ces renseignements peuvent mettre en danger la sécurité ou la vie de toute autre personne. Aussi, Mobile Klinik ne peut rendre ces renseignements disponibles si la divulgation de ces renseignements révèle des renseignements d’affaires confidentiels, si les renseignements sont confidentiels eu égard à la relation client-avocat ou, en droit civil, en raison du secret professionnel des avocats et des notaires, si les renseignements ont été recueillis dans le cadre d’un processus officiel de règlement des différends ou si les renseignements ont été recueillis relativement à une enquête sur la violation d’un accord ou la contravention à une loi fédérale ou provinciale. Lorsque les renseignements personnels ne peuvent être consultés, Mobile Klinik doit informer la personne qui en fait la demande des raisons pour lesquelles on lui refuse l’accès aux renseignements. De façon générale, les exceptions ci-dessus ne s’appliquent pas si la personne a besoin des renseignements parce que la vie, la santé ou la sécurité de toute personne est menacée.
  • Nous conservons les renseignements personnels uniquement pour la durée raisonnablement nécessaire à la poursuite des fins indiquées ou tel que l’exige la loi. Nous devons élaborer des lignes directrices et mettre en œuvre des procédures et des contrôles encadrant la conservation et la destruction des documents contenant des renseignements personnels.
  • Nous prenons au sérieux la formation et la sensibilisation à la protection de la vie privée et à la sécurité. Par conséquent, nous avons recours à diverses méthodes pour aider les membres de l’équipe de Mobile Klinik à respecter et à protéger votre vie privée.
  • Mobile Klinik ne divulgue pas vos renseignements personnels aux sociétés de marketing de produits ou services de tiers à des fins de publicités ciblées ou autres, sauf si vous lui donnez votre consentement explicite à cet égard. Pour plus de précision, Mobile Klinik peut divulguer des renseignements personnels à ses Affiliées, conformément au présent Engagement en matière de protection de la vie privée.
  • Nous avons recours aux témoins de façon limitée et seulement à des fins conformes au présent document. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’avis relatif aux témoins qui figure dans les modalités d’utilisation de notre site web.
  • De manière générale, les lois concernant la protection de la vie privée prévoient les circonstances dans lesquelles les organisations ont le droit de recueillir, d’utiliser et de divulguer les renseignements personnels sans consentement. Par exemple, de telles mesures sont permises en cas d’urgence ou d’enquête au sujet d’une infraction à la loi. Dans toutes les autres circonstances, si Mobile Klinik n’a pas votre consentement, elle ne peut pas recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à des fins autres que celles qui sont mentionnées dans le présent Engagement, dans l’entente que nous avons conclue avec vous ou dans les modalités de service.
  • En cas de non-respect des pratiques de protection de la vie privée par Mobile Klinik, un client peut porter plainte au responsable de la protection de la vie privée chargé de la conformité de Mobile Klinik à son Engagement en matière de protection de la vie privée.
  • Mobile Klinik continuera de réviser l’Engagement pour veiller à ce qu’il réponde à vos besoins changeants et qu’il demeure pertinent en fonction des modifications apportées à la législation et de l’évolution des technologies.

Vos choix

Nous présumons que vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels aux fins que nous vous avons indiquées. Cependant, nous voulons que vous sachiez que vous avez le choix de refuser ou de retirer votre consentement comme suit :

  • Vous pouvez faire retirer votre nom de nos listes de marketing, notamment nos listes de marketing par téléphone, courrier ou courriel. Ces listes nous servent à vous informer au sujet de produits, de services et d’offres susceptibles de vous intéresser.
  • Vous pouvez refuser de nous fournir des renseignements personnels. De plus, vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles et moyennant un préavis raisonnable. Veuillez toutefois noter que cela pourrait limiter notre capacité à vous servir et nous forcer à refuser de vous fournir certains ou l’ensemble des services de Mobile Klinik dont vous pouvez bénéficier.
  • Pour en savoir plus sur les options mentionnées ci-dessus, communiquez avec nous au 1-866-210-1070.

À moins d’indication contraire de votre part, nous présumerons que nous avons votre consentement pour continuer de recueillir, d’utiliser et de divulguer vos renseignements personnels aux fins que nous vous avons indiquées.

Vous pouvez choisir de dissocier vos appareils pouvant être liés en raison de notre participation à un programme coopératif conçu pour nous aider à présenter de la publicité cohérente sur tous les appareils que vous utilisez lorsque vous accédez à notre site web ou à nos applications. Pour en savoir plus sur l’association d’appareils ou pour dissocier vos appareils, visitez notre avis relatif aux témoins.

Des questions?

Nous voulons que vous soyez à l’aise avec la façon dont nous protégeons votre vie privée. Si vous avez des questions qui ne sont pas abordées dans le présent Engagement, veuillez communiquer avec vous par téléphone au 1-866-210-1070 ou par courriel à privacy@mobileklinik.ca.


Mentions légales
  1. L’Engagement en matière de protection de la vie privée de Mobile Klinik ne limite pas la collecte, l’utilisation ou la divulgation par Mobile Klinik des renseignements déjà accessibles au public. Ceux-ci comprennent : (a) le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel d’un client s’ils figurent dans un annuaire téléphonique ou peuvent être obtenus par l’entremise de l’assistance annuaire; et (b) tout autre renseignement au sujet d’un client accessible au public et soumis à la réglementation adoptée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ou d’une autre loi applicable. L’Engagement en matière de protection de la vie privée de Mobile Klinik ne s’applique pas aux renseignements personnels créés par les clients d’affaires de Mobile Klinik et leurs employés ou contractuels recevant des services de Mobile Klinik en vertu de contrats commerciaux, ou recueillis auprès d’eux ou en leur nom. De tels renseignements sont toutefois protégés par d’autres politiques et pratiques de Mobile Klinik, ainsi que par des clauses contractuelles. Les pratiques de protection de la vie privée de Mobile Klinik énoncées dans le présent Engagement sont assujetties aux dispositions de l’ensemble des lois et des règlements canadiens applicables en matière de protection de la vie privée.
  2. Si vous avez des doutes concernant l’identité d’une personne qui communique avec vous et qui vous mentionne travailler pour Mobile Klinik, veuillez mettre fin à la communication, puis joignez Mobile Klinik au moyen des coordonnées se trouvant à https://mobileklinik.ca/fr/contactez-nous ou sur votre bon de confirmation pour les réparations par la poste. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et la sécurité de vos renseignements, consultez les ressources indiquées ici sur le site web de TELUS.
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