Comment sauvegarder les données de votre appareil - Mobile Klinik

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Conseil de préparation

Comment faire une sauvegarde de votre téléphone (iPhone et Android) : guide pratique

Que vous envisagiez d’échanger votre téléphone, de le faire réparer ou de le remplacer par un nouveau modèle, la sauvegarde de vos données est la seule étape que vous ne devez absolument pas sauter. Elle vous permet de conserver vos messages, vos photos et vos paramètres exactement comme vous le souhaitez même si le contenu de votre appareil est effacé, ou si vous remplacez votre appareil ou le mettez temporairement hors service.

Malheureusement, c’est aussi l’une des étapes les plus susceptibles d’être négligées.

Découvrez comment sauvegarder les données d’un téléphone en toute sécurité, que vous utilisiez un appareil iPhone ou Android, et quoi faire si vous rencontrez des problèmes en cours de route.

Pourquoi vous devez toujours faire une sauvegarde de votre téléphone

Votre téléphone est plus qu’un simple appareil. Il contient des souvenirs personnels et des renseignements importants que vous ne voulez pas perdre.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est indispensable de faire une sauvegarde de votre téléphone :

  • Faire la mise à niveau ou l’échange de votre téléphone
  • Faire réparer votre téléphone ou obtenir un diagnostic
  • Réinitialiser les paramètres d’usine pour régler des problèmes ou optimiser ses performances
  • Le téléphone est perdu, volé ou endommagé
  • Passer d’un appareil iPhone à Android (ou Android à iPhone)

En faisant la sauvegarde de votre téléphone, vous le gardez en sécurité. De plus, la sauvegarde est facile à restaurer. Sans elle, repartir à zéro peut signifier perdre définitivement des données ou passer des heures à essayer de récupérer celles qui ont disparu.

Même si vous n’envisagez pas de changer de téléphone dans un avenir proche, des sauvegardes régulières peuvent vous apporter une certaine tranquillité d’esprit au cas où quelque chose d’inattendu se produirait.

 

Comment faire une sauvegarde d’appareil iPhone

Les utilisateurs d’appareils iPhone disposent de deux méthodes de sauvegarde principales : les sauvegardes sur iCloud (dans un nuage) et les sauvegardes sur ordinateur (locales). Il est aussi possible d’utiliser des services tiers pour des niveaux de sauvegarde supplémentaires.

Utilisez iCloud

La Sauvegarde iCloud est le moyen le plus simple et le plus transparent de protéger vos données. La sauvegarde de vos données s’effectue automatiquement quand votre téléphone est :

  • Connecté à un réseau Wi-Fi
  • Branché et en train de charger
  • Verrouillé et en veille

⏱️Temps estimé : de 5 à 10 minutes pour la plupart des sauvegardes. Les galeries de photos ou vidéos de plus grande taille peuvent prendre plus de temps à sauvegarder, surtout sur les réseaux Wi-Fi plus lents.

Pour configurer la Sauvegarde iCloud :

  1. Ouvrez l’appli Réglages
  2. Tapez votre nom > iCloud > Sauvegarde iCloud
  3. Activez Sauvegarder cet iPhone
  4. Tapez sur Sauvegarder maintenant pour forcer la sauvegarde manuelle

Vous verrez l’heure de votre dernière sauvegarde affichée qui confirmera qu’elle a réussi. iCloud fait la sauvegarde des données des applis, des réglages de l’appareil, des messages, des photos, des vidéos et bien plus encore.


Remarque : Apple offre 5 Go d’espace de stockage gratuit sur iCloud. Cet espace se remplit rapidement. Si un message d’alerte indique que l’espace de stockage iCloud est insuffisant, il se peut que vous deviez :

  • Supprimer les anciennes sauvegardes ou les données inutilisées
  • Passer à un forfait payant (à partir de 50 Go)

Une sauvegarde n’inclut pas les données déjà stockées sur iCloud (comme les photos ou les contacts synchronisés). Seul le contenu local est sauvegardé.

 

Utilisez un ordinateur (Mac ou PC)

Si vous préférez une sauvegarde locale ou n’avez pas suffisamment d’espace de stockage iCloud, cette solution est géniale!

⏱️Temps estimé : de 10 à 20 minutes selon la taille des données et l’activation ou non du chiffrage.

Sur un Mac (macOS Catalina et les ordinateurs plus récents) :

  1. Branchez votre iPhone à l’aide d’un câble USB
  2. Ouvrez Finder, puis sélectionnez votre appareil
  3. Cliquez sur Sauvegarder maintenant
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir Chiffrer la sauvegarde locale pour une protection accrue

Sur un PC (ou Mac moins récent) :

  1. Utilisez iTunes
  2. Cliquez sur l’icône de l’appareil quand elle apparaît
  3. Sélectionnez Sauvegarder maintenant sous « Sauvegarder et restaurer manuellement »

Les sauvegardes chiffrées protègent, entre autres, les données de santé, les mots de passe pour la connexion Wi-Fi et l’historique de navigation dans Safari. Vous devrez définir un mot de passe et vous en souvenir pour restaurer ce type de sauvegarde.

Pour restaurer une sauvegarde, il suffit de reconnecter votre appareil, puis de sélectionner Restaurer la sauvegarde.

Utilisez des services tiers

Vous voulez une autre couche de protection? Vous pouvez utiliser des applis, comme Google Drive, Dropbox et OneDrive, pour enregistrer vos photos, vos vidéos, vos notes, vos documents, vos enregistrements audio et vos fichiers PDF.

⏱️Temps estimé : de 5 à 15 minutes pour les premiers téléchargements selon la taille du fichier et la vitesse de la connexion Internet. La synchronisation continue se fait en arrière-plan.

Vous pouvez télécharger ces données manuellement ou activer la synchronisation automatique (elle est particulièrement utile pour le contenu qui n’est pas toujours inclus dans une sauvegarde iCloud).

Remarque : Les services tiers n’incluront pas les mises en page des applis, les messages texte ni les paramètres de l’appareil. Ces services offrent plutôt une archive de contenu qu’une option de restauration complète.

 

Comment faire une sauvegarde d’appareil Android

Android vous donne beaucoup de flexibilité. Vous pouvez faire une sauvegarde avec Google One, transférer des fichiers sur un ordinateur ou utiliser des services de stockage en nuage comme Dropbox ou OneDrive. Certaines marques proposent également leurs propres outils logiciels.

Utilisez la sauvegarde de Google

Voici comment la configurer :

⏱️Temps estimé : de 5 à 10 minutes pour la plupart des utilisateurs. Les premières sauvegardes qui incluent beaucoup de contenu multimédia peuvent prendre plus de temps.

  1. Allez à Paramètres > Google > Sauvegarde
  2. Activez l’option Sauvegarde Google One
  3. Tapez sur Sauvegarder maintenant pour créer une version plus récente

La sauvegarde de Google inclut :

  • Données et paramètres des applis
  • Messages texte et historique des appels
  • Contacts
  • Paramètres de l’appareil (comme la connexion Wi-Fi et les fonds d’écran)
  • Photos et vidéos (si Google Photos est activé)

Pour vérifier la date de votre dernière sauvegarde :

  • Allez à Paramètres > Google > Sauvegarde
  • Consultez les « Détails de la sauvegarde » pour connaître la date et la taille de la sauvegarde

Une fois l’option activée, Google fait des sauvegardes régulières pendant le chargement de votre téléphone et quand il est connecté à un réseau Wi-Fi.

La restauration de la sauvegarde est facile. Au moment de configurer un nouveau téléphone, connectez-vous à votre compte Google et suivez les instructions.


Utilisez un ordinateur

Les sauvegardes manuelles offrent un meilleur contrôle. Pour copier vos données sur un PC ou Mac :

⏱️Temps estimé : de 10 à 30 minutes selon la quantité de données transférées.

  1. Connectez votre téléphone à l’aide d’un câble USB
  2. Choisissez le mode « Transfert de fichiers » ou « MTP » sur votre téléphone
  3. Glissez-déposez des fichiers dans un dossier de votre ordinateur

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel du fabricant :

  • Smart Switch de Samsung pour les téléphones Samsung Galaxy
  • Huawei HiSuite
  • Xperia Companion de Sony

Ces outils sauvegardent souvent les messages, le registre des appels téléphoniques, les applis, les paramètres et même les alarmes.

Utilisez le stockage en nuage

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, utilisez des services, comme :

  • Google Drive
  • Dropbox
  • OneDrive de Microsoft

⏱️Temps estimé : de 5 à 20 minutes pour la configuration initiale et les téléchargements. Les galeries multimédias de plus grande taille prendront plus de temps, mais les synchronisations futures seront automatiques.

Réglez ces services pour qu’ils téléchargent automatiquement vos fichiers multimédias ou utilisez-les pour télécharger manuellement des fichiers. Comme c’est le cas sur un iPhone, ils mettent l’accent sur le contenu, pas sur l’état complet de l’appareil.

 

Bonnes pratiques de sauvegarde des données

Songez aux sauvegardes comme au brossage des dents : c’est plus facile quand vous l’intégrez à vos habitudes courantes.

  • Activez la sauvegarde automatique pour ne jamais oublier de la faire
  • Chiffrez les sauvegardes locales si vous utilisez un ordinateur
  • Vérifiez l’état des sauvegardes avant de procéder à une réinitialisation ou un échange d’appareil
  • Sauvegardez le contenu souvent oublié, comme les téléchargements ou les discussions sur WhatsApp
  • Souvenez-vous de l’endroit où vos sauvegardes sont stockées (nuage ou ordinateur)

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Résolution des problèmes de sauvegarde

Même si tout est bien configuré, les sauvegardes peuvent avoir des problèmes. Voici comment résoudre les problèmes les plus courants :

Pas suffisamment d’espace de stockage dans le nuage

  • Votre espace de stockage iCloud est saturé? Supprimez les sauvegardes inutilisées ou augmentez la capacité de stockage
  • Votre espace de stockage sur Google Drive est saturé? Supprimez les fichiers volumineux ou passez à Google One

Les sauvegardes échouent

  • Vérifiez la puissance du signal Wi-Fi. La plupart des sauvegardes en nuage ne sont pas possibles en utilisant des données mobiles
  • Redémarrez votre téléphone, puis réessayez manuellement
  • Assurez-vous que votre système d’exploitation est à jour (les systèmes qui ne le sont pas bloquent parfois les sauvegardes)

Des applis ne sont pas sauvegardées

  • Ouvrez chaque appli et vérifiez si elle dispose de ses propres paramètres de sauvegarde
  • Les applis, comme WhatsApp et Signal, disposent de boutons de sauvegarde dans le nuage qui sont distincts

L’ordinateur ne reconnaît pas l’appareil

  • Utilisez un câble de marque ou de haute qualité
  • Essayez un autre port USB
  • Installez les pilotes de périphériques si nécessaire

 

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Étapes suivantes : Préparez bien votre appareil

La sauvegarde n’est qu’une partie de la préparation de votre téléphone pour la prochaine étape. Que vous le prépariez pour une réparation, une revente ou un transfert à quelqu’un d’autre, vous devez prendre quelques mesures supplémentaires.

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